[Choc culturel] Geboortekaartjes!

Choc culturel, Let's talk about Dutch baby

Une autre grande différence que j’ai notée ici aux Pays-Bas concerne les faire-part de naissance.faire-part-2

J’ignore ce qu’il en est dans votre pays d’origine, mais en France, l’annonce des naissances est relativement normée.
Habituellement (tout du moins, de nos jours), la naissance est annoncée le jour même via SMS ou e-mails, afin d’informer la plupart des amis et membres de la famille. C’est seulement plusieurs semaines (ou devrais-je dire mois?!) plus tard que les parents procèdent à l’envoi en bonne et due forme du faire-part. Son contenu est généralement relativement descriptif et comprend le nom du bébé, ses heure et date de naissance, un court texte exprimant le bonheur des parents et, bien entendu, le poids et la taille de cette petite merveille!

Mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque ma kraamzorg m’a dit qu’ici aux Pays-Bas, il n’en allait pas vraiment de même. En effet, mis à part le fait qu’il ne mentionne a priori pas la taille de bébé (puisque, comme je vous l’avais dit, ils ne la mesurent pas à la naissance), les faire-part doivent ici être envoyés juste après la naissance.
Et par cela, je veux dire qu’ils doivent l’être dans les jours qui suivent car ils comprendront également une information importante: vos heures de visites! En effet, vous devrez indiquer clairement les heures de la journée durant lesquelles vous souhaiterez vous reposer et celles pendant lesquelles vous accepterez les visites, pour permettre à vos proches de venir vous voir. Vous pourrez même y ajouter une invitation à une baby shower pour faire des présentations groupées (mais bien sur, l’invitation ne sera réservée qu’à certains proches en particulier)…

Et vous, comment allez-vous ou avez-vous annoncé la naissance de votre petit trésor?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s