Une visite au Consultatie bureau

Vie de maman
Récit d’une consultation classique pour le développement de bébé

Comme je l’ai mentionné plusieurs fois sur ce blog, ici aux Pays-Bas, les rendez-vous de suivi pour bébé ne s’effectuent pas auprès d’un médecin mais auprès du « Consultatie bureau ». En effet, il s’agit d’un cabinet spécialisé dans le suivi du développement des enfants jusqu’à leurs 4 ans. Leur santé n’est donc pas l’objet de ces visites et il faut prendre un rendez-vous spécifique avec son médecin de famille pour faire écouter le cœur ou encore regarder les oreilles de votre tout petit. Sans signes d’alerte donc, pas d’auscultation…

En revanche, une grande importance est accordée à un autre aspect: celui du développement de bébé. Dès sa première semaine, un représentant du Consultatie bureau viendra ainsi vous voir à votre domicile afin de prendre un premier contact et de vous expliquer le mode de fonctionnement de cette institution. Puis on vous donnera un premier rendez-vous à la fin du 1er mois de bébé, lequel sera renouvelé mensuellement jusqu’au 4 mois de l’enfant (les rendez-vous s’espaceront ensuite progressivement, le suivi étant effectué là-bas jusqu’à ses 4 ans).

Pour les touts petits, le déroulement de ces visites est relativement routinier. Ainsi, à votre arrivée vous devrez déshabiller Bébé dans les rangées de tables à langer puis vous serez invité à le faire peser et mesurer (taille et périmètre crânien). C’est à ces seules occasions d’ailleurs que vous pourrez connaître la taille de votre enfant, comme je l’ai déjà mentionné il y a quelques temps. 🙂

dsc_0700

Vous serez ensuite reçu par un spécialiste du Consultatie bureau qui vous questionnera sur son évolution (Tient-il sa tête? Vous suit-il du regard? Se retourne-t-il? Etc.) et pourra répondre brièvement à vos questions. Il prendra note de tout cela et vous donnera ses recommandations pour le mois suivant: ainsi par exemple nous a-t-on conseillé d’introduire un biberon de lait maternel dès la 4e semaine de vie afin d’habituer Bébé à la tétine ou encore de lui donner quelques gouttes de vitamine D tous les jours jusqu’à ses 4 ans… Il procédera ensuite aux éventuels vaccins et leurs rappels avant de vous rendre votre petit (hurlant ou non, c’est selon) jusqu’au prochain rendez-vous.

Concernant les recommandations toutefois, je dois dire qu’elles m’ont paru beaucoup moins détaillées que dans mon pays d’origine (ie. la France). En effet, nous avons par exemple été surpris de ne pas être informés sur les poussées dentaires, et lorsque nous avons demandé quoi faire en cas de poussées compliquées on nous a répondu de manière un peu abrupte: « du paracétamol »… De la même manière, lorsque nous avons demandé des renseignements sur la diversification alimentaire, comme nous étions depuis 30 minutes dans le cabinet on nous a dit « désolé mais nous n’avons pas le temps alors, vous voyez la brochure derrière vous? hé bien voilà »… Ai-je omis de préciser que la brochure était en néerlandais?
Alors évidemment rien de très grave là-dedans: d’une part pour les dents ce conseil était sans doute le plus avisé et pour ce qui est de la diversification nous avons trouvé des renseignements dans des livres et sur internet (bien que la conciliation de cette dernière avec l’allaitement maternel n’était pas très claire) mais disons simplement que cette approche est sans doute un peu concise pour des personnes étrangères, et de surcroît loin de leurs familles et amis pour les conseiller…

A part cela, compte tenu du fait qu’ils soient relativement espacés, il vous est bien entendu possible de faire peser votre petite tête blonde (ou pas d’ailleurs) en dehors des rendez-vous officiels. Un créneau sera donc a priori réservé une fois pas semaine et sans rendez-vous aux parents souhaitant vérifier le poids de leurs bébés. Vous pourrez également poser vos éventuelles questions à la personne en charge de l’accueil, et surtout garder un œil sur la courbe de croissance de votre petite merveille!

C’est donc ainsi que se déroule une visite type au consultatie bureau… Et vous, comment se passe le suivi de votre bébé? Y a-t-il de grandes différences avec le système néerlandais?

En attendant vos réponses, portez-vous bien et à très bientôt! ❤

Publicités

5 réflexions sur “Une visite au Consultatie bureau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s